Mes valeurs

Bienveillance

Inclusion

Apprentissages joyeux

Curiosité

Plaisir

Autonomie

Respect du vivant

Respect du rythme de l’enfant

Les stages

🌿 Les stages Kaleido, c’est d’abord et avant tout des stages fun et créatifs, où la nature est au cœur de chaque découverte. Les enfants explorent leur environnement, apprennent à observer, respecter et protéger le vivant tout en s’amusant. Ils découvrent l’anglais en cuisinant et par l’intermédiaire d’activités créatives et scientifiques. Chaque moment est pensé pour mêler jeu, apprentissage et autonomie, dans une ambiance conviviale et bienveillante et en contact direct avec la nature.

La classe

📚 La micro école Kaleido

L’asbl Kaleido, c’est aussi un accompagnement scolaire entièrement personnalisé, qui respecte le rythme unique de chaque enfant – qu’il soit rapide, lent, ou qu’il ait besoin de plus d’étapes que prévu pour progresser. C’est l’instit qui s’adapte à l’enfant et non l’inverse.

Forte de mon expérience avec les enfants présentant un TSA, un TDAH ou des troubles “dys”, j’adapte les méthodes et outils pour redonner confiance, valoriser les forces et soutenir l’estime de soi. L’objectif est que chaque enfant puisse avancer sereinement et durablement dans ses apprentissages.

Nos valeurs en détail

Inclusion

Tous les enfants ont leur place dans la petite classe de Kaleido school. Les différences ne sont pas un obstacle, mais une richesse. On adapte les outils et les approches pour que chacun puisse avancer et se sentir valorisé. L’autisme léger, les troubles dys sont bien connus ici et tout enfant capable de participer à une activité de groupe peut nous rejoindre.

Bienveillance

Chaque enfant est accueilli avec douceur et respect, afin que chacun trouve sa place et se sente entendu. La bienveillance est le point de départ de tout apprentissage, mais elle va de pair avec l’exigence. Le respect fonctionne dans les deux sens : un enfant n’a pas le droit de tout faire ni de réagir comme il veut. Politesse, écoute et considération pour les autres — camarades comme enseignants — sont indispensables pour que la vie de classe et les apprentissages se déroulent sereinement.

Respect du vivant

Respecter la nature et ses habitants est au cœur de nos activités, particulièrement durant les stages. Les balades sont l’occasion d’observer une multitude de petites créatures, souvent méconnues, mais toutes essentielles à l’équilibre de notre environnement. Les découvrir, en parler et apprendre à les reconnaître permet de mieux comprendre leur rôle et d’éveiller chez les enfants la curiosité et le respect du vivant.

La nature, quant à elle, fait l’objet d’une attention toute particulière : ramasser les déchets rencontrés sur le chemin, apprendre à trier et à recycler, comprendre l’impact de nos gestes quotidiens sur les écosystèmes. Ces moments partagés deviennent alors bien plus que de simples activités : ils transmettent des valeurs durables, nourrissent la conscience écologique et cultivent l’envie de protéger la planète — notre maison commune.

Respect du rythme de l’enfant

Les enfants avancent à leur propre rythme. Ici, pas de pression inutile : on prend le temps qu’il faut pour comprendre, recommencer, progresser. Chaque étape est importante et on ne cherche pas à comparer les uns aux autres.

Plaisir

Apprendre doit rester un plaisir. Les projets sont au centre des apprentissages et comptent parmi les moments préférés des enfants. Ils amènent une grande quantité d’apprentissages qui se passent dans le plaisir et la joie.

Que ce soit par la lecture, des projets concrets ou des découvertes partagées, nous cherchons à éveiller la curiosité et à garder vivante l’envie d’apprendre.

Evidemment, chaque enfant doit apprendre et évoluer; pas question de laisser tomber une matière “parce qu’on ne l’aime pas trop”. On doit aussi apprendre à faire des efforts.

Autonomie

L’autonomie est au cœur de notre approche éducative. Chaque enfant est encouragé à devenir acteur de ses apprentissages et de son quotidien, dans un cadre sécurisant et bienveillant.
Progressivement, il apprend à faire seul, à prendre des initiatives et à mesurer les conséquences de ses choix. L’adulte, présent comme guide, favorise cette évolution par des activités concrètes et adaptées à l’âge de chacun.
Ainsi, l’enfant développe la confiance en ses capacités et le plaisir d’apprendre par lui-même.

Curiosité

La curiosité est au cœur des apprentissages. Elle pousse les enfants à poser des questions, à chercher, à découvrir par eux-mêmes. Nous encourageons cette envie naturelle d’explorer, car c’est elle qui rend les savoirs vivants. Un enfant curieux apprend avec plaisir et retient mieux, parce qu’il comprend le sens de ce qu’il fait.